Tu me plais – Jacques Expert – Editions Le Livre de Poche

Quatrième de couverture :

Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal… Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?

L’avis du poussin :

Je n’avais lu, jusqu’à présent, que quelques romans policiers sans grand intérêt, mais le format poche tout léger m’a interpellé, pour le prix, je n’allais pas m’en priver.

Je suis donc monté dans le métro ligne 1 avec Vincent, et me suis assise à côté de lui et de la belle Stéphanie durant tout le trajet, sans interruption. Vincent est un homme adorable et charmeur au premier abord, mais quand j’apprends qu’il a un couteau dans la poche, j’ai qu’une hâte prendre Stéphanie par la main et lui dire viens, on s’en va, mais elle n’aurait pas écouté, trop éprise du bel inconnu, elle en oublie son cher et tendre le vrai parfaitement sain d’esprit. Alors je reste là, à les regarder, à me retenir de pas crier, je descends avec eux, je les suis discrètement, je ne voudrais pas me faire égorger et puis la fin du périple arrive et je suis encore sous le choc.

Jacques Expert a réussi à construire son thriller de façon ludique, même si le contexte ne l’est pas, et à un rythme de plus en plus soutenu, comme un métro lancé à pleine vitesse qui perd ses freins et finit par s’écraser contre un mur.

Un autre livre de lui que je n’ai pas lu, mais dont j’ai vu l’adaptation à la télé «  Ce soir ,je vais tuer l’assassin de mon fils ».

La phrase marquante : Sa fêlure est profonde, très profonde, même s’il parvient sans peine à la dissimuler.

Note du poussin : 3/5 Lecture agréable

Lien vers l’auteur : http://www.livredepoche.com/biographie-jacques-expert-1951

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le poussin littéraire

5 Comments

  1. Ravie que tu te lances dans les thrillers. Je suis justement entrain de le lire. Je te fais un retour dès que je l’ai fini ….c’est à dire bientôt 😉
    En tout cas, merci pour ta chronique bien sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *