Sans traces apparentes d’Elisa Tixen

Quatrième de couverture :

Après la mort brutale de son compagnon, Charlie se réfugie chez sa grand-mère, au cœur de la forêt landaise. Alors qu’elle espérait retrouver la paix, elle découvre dans la vie de ses ancêtres une série de morts tragiques qui font écho à sa propre histoire. Coïncidences ou malédiction ?

Charlie refuse de laisser de vieux secrets de famille peser sur son avenir. Elle remonte le temps, à la recherche de la vérité, entraînant le lecteur dans une enquête « psycho-généalogique » aux nombreux rebondissements.

Originaire de Reims, Élisa Tixen s’est installée en Aquitaine en 1998. Un coup de cœur pour cette région où elle situe son premier roman, Sans traces apparentes. Elle est l’auteur de plusieurs nouvelles dont Fenêtre sur la Lande, primée aux concours de Mably et de Saint-Pierre-du-Mont.

L’avis du poussin :

Tout d’abord je tiens à remercier les Editions de la Remanence pour m’avoir confié ce livre de leur collection Le Labo.

Ce livre m’a agréablement surprise , en effet en lisant la quatrième de couverture on ne s’attend pas forcément à tout ces rebondissements . La plume d’Elisa Tixen nous embarque dans les landes avec tellement de conviction et de simplicité que l’on a l’impression de sentir l’odeur des pins à travers les pages . Sans traces apparentes c’est l’histoire de Charlotte-Sophie dit Charlie revenu d’un périple d’un an en Guyane suite à la mort de son mari , elle se retrouve chez sa grand-mère Simone , femme aimante et de surcroît une mamie que j’aurais adoré avoir . Lors d’un déménagement dans le hangar Charlie accompagné de Lucas , un jeune homme en perdition, recueilli par cette chère Simone , vont ouvrir la boite de Pandore sur les secrets de famille , plus horrible et touchant les uns que les autres , mais je ne vais pas tout vous raconter rassurez-vous . S’ensuit des recherches , des interrogations qui vont amener Charlie à puiser au fond de son être pour trouver les réponses qui vont a jamais changer sa vie , et qui vont lui permettre de faire son deuil et de continuer à vivre .

Un livre attachant et envoûtant, on fouille le passé avec les protagonistes , on vibre au présent avec eux , on s’imagine dans le futur avec un déroulement heureux. Félicitations à l’auteure pour cette belle parenthèse , un livre qui ne ressemble à aucun autre .

Note du poussin : 3/5 Lecture agréable

Lien vers l’auteur : https://elisatixen.wordpress.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le poussin littéraire

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *