RAL#1: Comment bien choisir ses livres!

Ami lecteur prend garde à toi, je fais des tests chroniques en ce joli mois de juillet et donc j’ouvre une nouvelle rubrique que j’ai nommé la rubrique à lire (RAL), un ensemble de truc, astuces et bavardages divers mais toujours autour de la lecture bien sûr, je ne voudrais pas te dépayser quoique…

recherchelivre

Aujourd’hui je vous propose donc mes petits conseils pour bien choisir un livre. Combien de fois sommes-nous rentré les bras chargés de livres en agissant par impulsion littéraire ? Combien de fois avons-nous abandonné un livre car il ne nous plaît pas ? Et bien avec ces petites astuces peut-être que ce nombre de fois réduira.

  • Avis de lectures : faites-vous une idée des lectures qui peuvent vous intéresser en lisant des avis de blogueurs ou de libraires. Je vous conseille entre autres ces sites :Les petits mots des libraires,Les motordus d’Anne-Ju et bien sûr le mien tant qu’à faire.
  • Quatrième de couverture: lisez avec attention et jusqu’au bout la quatrième de couverture, en effet c’est un court résumé de l’éditeur qui donne un aperçu assez réaliste du contenu. Une lecture en diagonale de celle-ci vous réservera à 90% une déception littéraire.
  • Premier chapitre : pensez à lire le premier chapitre ou tout du moins les premières lignes pour vous rendre compte du style d’écriture qui peut parfois être rédhibitoire dès le début.
  • Couverture : souvent vous vous fiez à cette trop mignonne couverture pour acheter, n’oubliez pas que la couverture reste avant tout un outil marketing pour vendre le livre, une jolie couverture peut cacher un désastre littéraire comme une couverture banale peut réserver de belles surprises, à regarder donc en dernier.

 

  • Caisse : une fois tous ces critères réunis, qui certes peuvent prendre un peu de temps mais on passe rarement en coup de vent dans une librairie, vous pouvez vous rendre à la caisse.

 

Chaque fois que j’ai acheté un livre dans un acte impulsif et non réfléchi, j’ai été déçue. Évitez donc de faire plier vos étagères et exploser votre compte en banque pour rien.

 

Avez-vous des petites astuces pour choisir vos livres ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le poussin littéraire

8 Comments

  1. Un grand merci pour me considérer comme une conseillère lecture 😉
    En tout cas, j’aime beaucoup ton nouveau style de chronique. Je croise les doigts mais je sais que ça va plaire. Bien joué ma filleule !
    PS : La caisse, c’est l’angoisse !!! Un cauchemar !!

  2. Je suis très fidèle à certains éditeurs car je suis à peu près sûr que je ne serai pas déçu : exemple Actes Sud, Editions de l’Olivier… Ou encore des collections : Terres d’Amérique chez Albin Michel ou « Du monde entier » chez Gallimard. Certains éditeurs, peut-être à tort me laissent prendre mes distances… Je n’ose pas les citer car chacun a son propre jugement et ses propres goûts littéraires que je respecte.

  3. Merci pour ces conseils 🙂 J’adore flâner à la FNAC. J’ai toujours eu du mal à me décider, il existe tellement de livres, comment choisir ? Aujourd’hui, avec la Kindle, c’est plus simple : on peut télécharger un extrait des livres qui nous intéresse. Je le sais tout le temps, comme ça, je sais à quoi m’attendre avant de payer ^^

  4. C’est intéressant comme article. Dans l’ensemble, je suis assez d’accord avec toi sauf concernant le résumé. En effet, il y a bien trop souvent à mon goût des spoilers. Alors oui, c’est une bonne façon de se faire une idée de ce qu’on va lire mais à condition de ne pas commencer la lecture sitôt le livre acheté.

  5. C’est intéressant comme article. Dans l’ensemble, je suis assez d’accord avec toi sauf concernant le résumé. En effet, il y a bien trop souvent à mon goût des spoilers. Alors oui, c’est une bonne façon de se faire une idée de ce qu’on va lire mais à condition de ne pas commencer la lecture sitôt le livre acheté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *