Polar : Code 93 d’Olivier Norek

Et si nous parlions polar en ce mardi tout pluvieux, tout moche ? Je trouve que le temps permet de se mettre dans l’ambiance d’un livre tel que celui-là, alors aujourd’hui direction la SDPJ du 93.

code93_olivier_norekInfo Livre:

Date de parution : 9 Octobre 2014

Éditions Pocket

360 pages – 7.40€ TTC

Avis du poussin:

Ah j’en ai entendu parler de Monsieur Norek sur le blog de ma marraine la bonne fée, Anne-Ju, alors comme il passait dans un salon près de chez moi en février je n’avais plus d’excuse, la gouaille de l’auteur à fait flancher mes dernières réticences à me plonger dans ce polar. D’ailleurs la dédicace provoque la curiosité : « découvrez le capitaine Coste et son incapacité chronique à éviter les ennuis. »

De quoi ça parle ?

« C’est pas Hollywood ici c’est la Seine-Saint-Denis »

Cette phrase d’accroche te met tout de suite dans l’ambiance, faut dire que le 93 à une réputation sans précédent alors quand on fait connaissance du Capitaine Coste et de ses coéquipiers ont à l’impression de faire partie de la bande, pétard à la ceinture et clope au bec. C’est caricatural ? Certaines descriptions dans ce livre le sont alors je me permets absolument tout.

Bref, notre capitaine va tomber sur une affaire bien épineuse et surtout pleine de surprise, chaque mort est différente, astucieuse, quasi surnaturelle et pourtant tout s’explique, tout se démêle. Le style de l’auteur est fluide et sans concessions, ce qui nous embarque très vite, il y a un bémol pourtant qui me fait dire que ce polar n’est pas un coup de cœur, le fait de connaitre le «  serial killer » avant la fin m’a dérangé, j’ai fini le livre sans surprise.

Malgré cela, c’est un livre très intéressant surtout quand on prend en compte le fond, la corruption au sein de la police, il faut savoir qu’Olivier Norek se sert de l’écriture comme un droit de parole pour ce qui se passe réellement dans cet univers ( il en fait partie) donc il y a du vrai, beaucoup de vrai dans ces lignes et ça en est presque révoltant.

La suite des enquêtes Coste c’est dans Territoires, et il est déjà prêt à se faire décortiquer.

Quatrième de couverture:

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.

Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d’un mystérieux dossier, le « Code 93 » ?

Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison…

Note du poussin:

 4/5 Un auteur et un polar à découvrir absolument

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le poussin littéraire

5 Comments

  1. J’ai découvert l’auteur avec Surtensions le troisième volet des aventures du capitaine Coste. J’ai hâte de lire les deux premiers épisodes :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *