Nora Hamzawi, la femme qui déculpabilise les femmes

Non les femmes ne sont pas des bêtes sanguinaires, lunatiques, chiantes et hystériques, enfin pas que… Et Nora Hamzawi nous aide à y voir clair!

nora-hamzawi-livre

Info Livre:

Date de parution: 23 novembre 2016

Édition Mazarine

192 pages / 17€ TTC

Avis du poussin:

Nora Hamzawi est une humoriste que j’ai découverte lors de l’émission Quotidien sur TMC, son humour grinçant et décapant m’a plu immédiatement, alors quand j’ai vu qu’elle sortait un livre je n’ai pu que me le procurer.

De quoi ça parle?

Ce n’est pas un livre c’est plus un carnet de thérapie, tout y passe son adolescence, sa mère, ses potes, ses soirées, son psy et bien d’autre encore.

 » Le quart d’heure américain pour les enfants, c’est l’équivalent de l’alcool pour les adultes: un truc dont tu vas te servir pour qu’on te chope même si t’es moche. »

Nora couche sur le papier toutes les vérités que peu de personnes osent dire même si beaucoup le pensent. C’est sans concessions mais avec un humour qui dédiabolise nos pensées les plus inavouables.

Partir en week-end entre potes, on en parle ou pas?

 » A partir du moment où on a eu l’idée de faire un week-end entre potes, j’aurais dû me douter que ça allait être la merde »

Jetez-moi la première pierre si aucun d’entre vous n’a jamais pensé ça, on a beau avoir des amis en or, super chouette avec qui on déconne comme des gosses, un week-end ça peut vite tourner au carnage. Il faut composer avec les manies des uns, l’organisation digne de Bree Von de Kamp des autres, entre les vegans, les carnivores, les avec et les sans alcool, les parents, les célibataires et j’en passe, tu reviens en mode bombe à retardement.

Il faut souligner aussi les illustrations d’Anna Wanda Gogusey, elles sont tellement en adéquation avec les textes que cela en fait un livre plaisant pour l’esprit mais aussi pour les yeux. Je vais désormais suivre les Éditions Mazarine avec beaucoup d’attention car c’est le second livre que je me procure et à chaque fois un bien-être littéraire m’envahi.

Et pour finir la blague qui m’a fait exploser de rire, au point ou j’en fais ma blague ultime que je sors à chaque fois que j’en ai l’occasion ( pour une fois que j’en ai une bonne sous le coude )  » Vous connaissez l’histoire de l’homme à 5 bites?  »

Pour connaitre la réponse fonce chez ton libraire préféré.

Et comme je suis une nana sympa je fournis un extrait du livre : ici

Quatrième de couverture:

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.

En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

En bref: 

La plume de Nora Hamzawi est aussi piquante que son humour. Ce livre nous évite des consultations chez le psy et des séances d’abdos.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le poussin littéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *