Miss Dumplin fait un demi-flop

Hello les poussinautes, jour de lecture jeunesse rime cette fois avec tristesse. Je vous rassure rien de déprimant dans ce livre il m’a juste déçue. Bienvenue dans les coulisses des concours de beauté.

miss-dumplin-couv
Info Livre:

Date de parution: 12 Mai 2016

Édition Michel Lafon

379 pages / 15,95€ TTC

A partir de 12 ans

Avis du poussin:

J’avais repéré cette sortie littéraire via le compte instagram de la maison d’édition Michel Lafon. La couverture m’a beaucoup plu et le résumé me paraissait intéressant. Surtout que ce deuxième roman de Julie Murphy Miss Dumplin s’est hissé dès sa sortie à la première place des meilleures ventes du prestigieux classement du New York Times. Il y a même une adaptation au cinéma en cours, je me suis donc dit pépite en vue!!! Et bien que neni.

De quoi ça parle?

Cela parle de Willowdean une ado ronde qui à cause de son entourage et notamment de sa mère, va se sentir mal dans sa peau. Par esprit de rébellion, elle va s’inscrire au concours de beauté de la ville, entrainant avec elle d’autre ados en perdition. La question qui m’a taraudé tout du long c’est va-t’elle gagner?

Je vous laisse le suspense si vous souhaitez le lire. Il faut savoir que ce roman est le seul que j’ai lu cet été, il m’a fallu environ trois jours pour le dévorer. Oui je l’ai dévoré car l’auteur a une plume envoutante et fluide qui fait de ce roman un page-turner. J’ai aimé l’esprit rebelle de Will et sa dévotion pour contrer les diktats des concours, elle emmène dans son sillage des ados qui voit en elle une porte de secours. Et là vous vous dites  » qu’est-ce qu’elle n’a pas aimé » la fin, tout simplement. J’ai trouvé la fin tiré par les cheveux, bâclée et en suspens. Autant dire tout ce que je déteste pour une fin. En sachant que c’est un livre pour ados je pensais que le message serait positif jusqu’au bout et plouf.

Description éditeur:

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.

Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.

En bref: 

Un thème intéressant, une écriture fluide mais une fin bâclée. Dommage!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le poussin littéraire

4 Comments

  1. On se laisse souvent porter par une histoire et la fin gâche tout. Il suffit de quelques lignes pour saboter un roman qui nous tient en haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *