Mentine, une ado dans le Larzac

Mercredi mon beau mercredi dit moi qu’allons-nous chroniquer aujourd’hui ? Un roman jeunesse qui a du peps.

mentine-couvInfo Livre:

Date de parution 11 février 2015

Édition Flammarion Jeunesse

233 pages / 12€ TTC

A partir de 10 ans

Avis du poussin:

En fouinant au rayon jeunesse de la médiathèque je suis tombé sur cette saga pour adolescents, le résumé m’a plu et j’ai tout de suite pensé que ce serait un livre idéal à chroniquer pour le mercredi jeunesse.

Mentine Green est une ado de douze ans diagnostiquée surdouée et qui fait tout pour se rendre discrète au collège pour ne pas provoquer des railleries. Elle s’en sort avec 9.5 de moyenne ce qui provoque la colère et l’incompréhension de ses parents. En effet être surdouée et avoir une moyenne pareil n’est pas cohérent. Le couperet tombe adieu les vacances d’été à la plage direction le Larzac et sa campagne à perte de vue. Le choc est rude et Mentine ne manque pas de caractère et de répartie, ses débuts à la ferme vont provoquer des situations plus que cocasses et puis un élément va tout changer.

larzac

J’ai ri et souri comme une ado en lisant ce livre, Mentine est une gamine casse-pied au fort caractère et à la langue bien pendue ça m’a rappelé moi plus jeune. Toutes les adolescentes se reconnaîtront un peu à travers cette jeune fille. C’est bien écrit, un vocabulaire adapté sans forcément tomber dans le «  ouaich t’a vu » ou le «  kikoo, lol » oui je sais j’ai des préjugés. Bref si vous frôlez la crise de nerfs avec votre ado mettez-lui Mentine sous le nez ou envoyez le dans le Larzac.

Quatrième de couverture:

Mentine Green a douze ans et sept mois et elle passe en troisième : elle est surdouée. Elle a pourtant tout fait pour avoir des mauvaises notes. Ses parents, exaspérés par autant de désinvolture, décident de punir son comportement en l’envoyant chez Raoul, un paysan du fin fond du Larzac. Alors qu’elle se préparait à passer ses vacances entre copines, Mentine se retrouve coincée dans une ferme qui sent le fromage et la poussière. Et en plus, il n’y a même pas de réseau : l’angoisse !
Ces vacances d’été réservent à Mentine bien des surprises…

Note du poussin: Une série de romans pour les ados qui donne la pêche

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le poussin littéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *