Les Colombes du Roi-Soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc

Quatrième de couverture :

Quatre jeunes filles rêvent d’aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles, ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin.

Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame de Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y’aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

L’avis du poussin :

Moi qui aime l’histoire de France , quand j’ai vu cette bande dessinée je n’ai pu que me la procurer. J’ai été absorbé par l’histoire de ces quatre jeunes filles Hortense , Isabeau , Charlotte et Louise , chacune aspire à un destin et tel des drôles de dames elles vont faire un pacte d’amitié .

Tout débute dans la maison royale de Saint-Louis en octobre 1688 , un pensionnat pour orphelines dirigée par Mme de Maintenon , à l’annonce de l’audition pour la nouvelle pièce de monsieur Racine , toutes les jeunes filles sont en émoi et espèrent pouvoir se démarquer auprès de sa Majesté le Roi . Mais leur destin va s’en trouver chamboulé en effet Hortense pieuse et aspirant à devenir nonne va devoir faire un choix entre son coeur et sa raison , Louise va apprendre qu’elle est la fille du Roi , Isabeau a pour but ultime de faire intégrer sa petite soeur au pensionnat , quant à Charlotte elle est prête à prendre tout les risques pour connaitre le faste de Versailles et épousé son tendre et bien aimé François .

Les dessins sont d’une qualité , d’une finesse et d’un raffinement digne de cette époque royale , l’histoire en elle même conte bien les espoirs et désillusions de ces jeunes filles , Je pense me procurer la suite rapidement , et pour infos cette BD est issue de livre écrit par Anne-Marie Desplat-Duc.

Voici un petit extrait de la BD : http://www.lescolombesduroisoleil.com/IMG/pdf/deroule_colombes_def1-2.pdf

Note du poussin : 3/5 Lecture agréable

Lien vers l’auteur : http://anne-marie-desplat-duc.blogspot.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le poussin littéraire

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *