Le Yark, un ami proche du Grinch

Chaud devant c’est l’heure de la chronique jeunesse du mercredi, je vous propose un roman jeunesse qui parait noir au premier abord mais qui est doté d’une morale fabuleuse…

9782246786863-T_0

Info Livre:

Date de parution 26 Octobre 2011

Édition Grasset Jeunesse

80 pages – 13.60€ TTC

Avis du poussin:

Je me suis procuré ce livre au SLPJ de Montreuil en décembre, il m’a été conseillé chaleureusement par une des vendeuses présente sur le stand et je l’en remercie tellement il m’a plu. Le Yark fait partie de la collection Lecteur en Herbe des éditions Grasset-Jeunesse, écrit par Bertrand Santini et illustré par Laurent Gapaillard.

lit

Le Yark est un monstre super poilu qui adooooore les enfants mais qui cache une faiblesse, il ne peut manger que les enfants sages autrement gare aux maux d’estomac, pourquoi? Car les bêtises modifient la composition chimique de l’enfant qui devient alors un poison terrible pour ce pauvre monstre.Le problème c’est que part les temps qui courent les enfants sages ça a du mal à se trouver… Un peu comme dans la vie d’aujourd’hui 😉

S’ensuit alors une quête pour se  nourrir pleine de péripéties qui vont conduire notre Yark tout doux tout mignon à rencontrer une petite fille qui va changer sa vie. Que faire ? Satisfaire c’est besoin primaire ou préserver cette amitié précieuse? Je ne vous en dis pas plus.

 

 

Pour moi ce livre est à mettre entre toutes les mains, la morale est tellement belle et douce, j’en suis sorti émue et ravie. Il m’a fait penser au film Le Grinch, vous savez avec Jim Carrey en monstre vert grincheux.

the grinch

Vous voyez cela vous dit quelque chose!!!

Concernant le style d’écriture il est recherché, drôle tout en restant accessible pour un petit lecteur et que dire des illustrations tout en noir et blanc, cela reflète totalement l’ambiance du livre et cela permet aussi de projeter soit même des couleurs dans certains dessins.

 le-yark1

Quatrième de couverture:

Parmi tous les types de Monstres qui grouillent sur la terre, l’Homme est l’espèce la plus répandue.

Il en est une autre, cependant, plus rare et moins connue.

C’est le Yark.

Note du poussin: 4/5 Lecture recommandée par Le Poussin, une histoire qui fait aimer les monstres.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le poussin littéraire

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *