Iron Fist débarque sur Netflix, à vos télécommandes!

Cette semaine je vous invite au sein de mon abonnement préféré : Netflix. Je vais donc vérifier mon expression préférée et voir si effectivement #netflixlefaitmieux.

Malgré l’intégralité des avis négatifs, choquants ou les très mauvaises critiques, que l’on peut trouver sur la toile, je vais tenter de vous guider si vous hésitez encore à regarder ce nouveau-né qui est IRON FIST.

iron-fist-le-poussin-litteraire LE FILON MARVEL

La semaine dernière la célèbre plateforme nous proposait le petit dernier de sa collab’ avec MARVEL soit IRON FIST. La tâche de passer après DAREDEVIL, JESSICA JONES et LUKE CAGE n’est pas chose aisée, celle de devoir ouvrir vers l’univers commun des DEFENDERS l’est encore moins. Effectivement ces quatre-là se retrouveront bientôt pour une série afin de conclure la phase 1 des séries « Marvel by Netflix ». Pour cela le géant de la vidéo à la demande à donné les commandes à Scott Buck qui n’est autre que le papa de DEXTER et qui est impliqué dans un nombre incalculable d’épisodes de SIX FEET UNDER, excusez le du peu.

iron-fist-vs-arrow
IRON FIST vs ARROW ou MARVEL vs DC COMICS ?

Effectivement vous comprendrez assez rapidement que le parallèle entre ces deux personnages, des deux maisons mères « rivales » peut cruellement intervenir dans votre esprit. Dans IRON FIST nous allons suivre le retour de Danny Rand, incarné par Finn Jones, après avoir été déclaré mort suite au crash d’un avion, accompagné de ses parents. Sauvé par des moines/guerriers il va mener une aventure spirituelle (oui je n’en dirais pas plus) à Kun-Lun et après être devenu l’Iron Fist le voilà de retour à New York, lui l’héritier de la société Rand Enterprises après 15 ans de disparition/mort. Il décide donc de retrouver ses amis d’enfance Joy (Jessica Stroup – THE FOLLOWING) et Howard Meachum (Tom Pelphrey – BANSHEE) ainsi que leur père Harold Meachum (David Wenham – LION, 300) le cofondateur, avec le père de Danny de Rand Enterprise… de nombreux points communs avec Arrow vous avez dit ? Si peu … Mais est-ce vraiment du ARROW à la sauce DC ? Je vous laisse juger.

Pour moi les grosses surprises de cette série sont :

– Outre Jessica Sroup ou Tom Pelphrey, Jessica Henwick (STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE, GAME OF THRONES) a un rôle important et elle le tient à la perfection. Effectivement n’importe quel superhéros quel qu’il soit se doit d’avoir un acolyte de renom, ici Collen Wing incarné donc par Jessica Henwick, campe un professeur d’arts martiaux ultra badasse qui va accompagner Danny dans ses histoires… Le choix de l’actrice est d’une pertinence à couper le souffle, Jessica irait même jusqu’à voler la vedette et à faire de l’ombre à Finn Jones.

– Les scènes de combat qui sont vraiment des chorégraphies menées de mains de maître, donnent vraiment tout leur sens et ponctuent la série. Surtout avec l’arrivée de l’épisode 6 réalisé par RZA (THE MAN WITH THE IRON FIST, hasard ?), dans lequel on peut apprécier le classicisme des films d’arts martiaux, jusqu’aux travelings de pré-combats.

Des déceptions subsistent il s’agit dans un premier temps de l’apparition de Carrie-Anne Moss (MATRIX) qui, à part faire un léger lien avec JESSICA JONES est vraiment vide de sens et n’est pas là pour rappeler le jeu d’actrice de l’ex Trinity de MATRIX. Une grosse absence est pour moi marquante (en tant que fan de comics) l’absence de l’arrivée du costume mais finalement compréhensible afin de ne pas tomber dans le risible, que sont déjà les « flashbacks » de notre personnage principal.

iron-fist-serie-marvel-netflixLA RECETTE MAGIQUE NETFLIX

L’ambiance caractéristique à l’alliance Marvel & Netflix est toujours là, que l’on passe du Bronx de LUKE CAGE à la banlieue de JESSICA JONES ou à Wall Street pour IRON FIST. La ligne directrice est là, la complexité des personnages aussi et le fait que tout commence à se relier en vue de l’univers partagé.

Tout comme LUKE CAGE la bande-son d’IRON FIST est digne d’un casting 5 étoiles, quelle série peut se targuer de réunir The Outkast, Vince Staples, Run The Jewels ou encore A Tribe Called Quest ? Pour ceux que ça intéresse voici un petit bonus, j’ai organisé deux playlists sur Spotify :
LUKE CAGE : ici
IRON FIST :

Faites-vous votre propre avis, le premier épisode est suffisant à vous donner le tempo et l’envie ou de passer à une autre série.

Liste non exhaustive des futures sorties « Marvel by Netflix » selon les infos actuelles:

Marvel’s The Punisher : Novembre 2017

Marvel’s The Defenders : Hiver 2017

Marvel’s Jessica Jones Saison 2 : 1er semestre 2018

Marvel’s Daredevil Saison 3 : pas avant 2019

Avez-vous regardez cette série?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le poussin littéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *