Fred Uhlman – L’ami retrouvé

image

Quatrième de couverture :

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d’un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l’arrivée dans sa classe d’un garçon d’une famille protestante d’illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l’amitié, tel que le lui fait concevoir l’exaltation romantique qui est souvent le propre de l’adolescence.

C’est en 1932 qu’à lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue d’Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l’envoyer en Amérique, ou il fera sa carrière et s’efforcera de rayer de sa vie et  d’oublier l’enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

L’avis du poussin :

Un livre que l’on a sans doute tous eu à lire au collège de grès ou de force, j’ai eu l’opportunité de le relire dernièrement et je ne me souvenais tout simplement pas du contenu qui pourtant m’as marqué de mon point de vue d’adulte .

L’histoire de deux jeunes garçons issue de deux milieux complétement opposés aussi bien dans l’éducation que dans la religion, mais qui vont devenir amis au détriment de tout le reste.

Et l’arrivée de l’enfer, qui se propage tel un gaz toxique et qui manipule les biens pensants en un instant, ces juifs considérés comme des parias et des fauteurs de troubles du jour au lendemain, furent ils vos amis quelques jours auparavant.

Une phrase décrit bien ce revirement « Extérieurement, c’est un petit homme quelconque, mais, dès qu’on l’écoute, on est entrainé par sa force de conviction, sa volonté de fer, sa violence inspirée et sa perspicacité prophétique. »

Pour résumé, ce livre est une belle histoire d’amitié mise à mal par une époque trouble et une fin tragique.

La phrase marquante : Comment eût-il pu, lui ou quiconque au XXe siècle, croire au diable et à l’enfer ?

Note du poussin : 3/5

Lien vers l’auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Uhlman

Rendez-vous sur Hellocoton !

lepoussinlitteraire

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *