Droits de la femme!

Le mercredi jeunesse reprend son rythme de croisière dès aujourd’hui et je vous propose pour démarrer un manga dont j’ai eu du mal à trouver l’exemplaire mais qui a répondu à toutes mes attentes haut la main. Direction Florence, à la rencontre d’une jeune femme ambitieuse…


arte-1-komikku

Info Livre:

Date de parution Août 2015

Edition Komikku

191 pages – 7,90€ TTC

 

Avis du poussin:

Ce manga se déroule au XVI e siècle à Florence, époque qui a révélé Léonard de Vinci et Michelange entre autres. Tout commence sur une plongée dans le quotidien d’une jeune aristocrate passionnée de dessin prénommé Arte elle rêve de vivre de cet art malgré la désapprobation de sa mère qui voit en elle une jeune femme qu’il faut mariée à tout prix.

Ne l’entendant pas de cette oreille et ne souhaitant pas finir comme un oiseau en cage, elle décide de démarcher les ateliers d’art de Florence en espérant trouver une place d’apprentie mais dans la société florentine une femme qui souhaite être artiste c’est inconcevable sauf qu’Arte ne lâche rien, elle est combative et prête à tout pour se faire une place dans ce milieu. Cet acharnement va finir par payée et la conduire dans un petit atelier dirigé par un artiste bourru et sans pitié.

Par la suite nous allons suivre son évolution, ses progrès, son combat quotidien face aux hommes, vous me direz le combat contre les préjugés nous le ressentons toutes à un moment donné dans notre époque malgré la net amélioration de nos modes de vie. Surement est-ce pour ça que j’ai énormément apprécié ce manga je me suis retrouvé un peu retrouvée dans cette jeune femme qui veux faire évoluer les mentalités et qui possède une force mentale incroyable.

Le tome 2 vient de rejoindre ma PAL j’ai hâte de le lire et je suis également entrain de me pencher sur un autre manga de la même maison d’édition La Photographe qui m’a l’air tout aussi intéressant.

Arte-Webzine-660x320

 

Quatrième de couverture:

Florence, début du 16e siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville… Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Note du poussin: 4/5 Lecture recommandée pour ouvrir les consciences et voyager dans un autre temps.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le poussin littéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *