Dans l’ombre d’Ana de Marjorie Motto

Comment résister aux sirènes des régimes prometteurs et aux diktats de la beauté affichés dans tous les magazines ? Elsa va y être confrontée.

danslombredanaInfo Livre:

Date de parution Février 2016

Édition de la Rémanence

265 pages

18€ TTC

Avis du poussin:

Tout d’abord je tiens à remercier Babelio et les éditions de la Rémanence pour ce roman reçu dans le cadre d’une masse critique. C’est toujours une opportunité fabuleuse que de découvrir des romans comme cela.

Nous allons suivre le parcours d’Elsa pendant 21 mois, des mois heureux mais aussi chaotiques à tous les niveaux. En effet nous allons assister à la descente aux enfers de cette jeune femme pétillante après une rupture amoureuse douloureuse, comme toute me direz-vous, sauf qu’elle est tombé sur un homme qui va la rabaisser à cause de son poids, certes Elsa est ronde mais loin d’être obèse, elle a toujours aimé les petits plaisirs de la vie, qui ne succomberait pas face à une pâtisserie alléchante? Suite à son nouveau statut de célibataire elle va prendre une grande décision, maigrir et faire du sport, le début est difficile certes, mais elle va se prendre au jeu et à force va s’y perdre complètement quitte à s’isoler de ses amis et de sa famille, jusqu’au jour de trop, celui où elle va se retrouver face à sa situation médicale alarmante, perdre la vie ou se battre ?  S’ensuit alors sa lente reconstruction.

On ressent dans ces lignes tout le poids de chaque action, chaque pensée d’Elsa, on souffre avec elle, on se bat avec elle, on passe par de multiples émotions tout au long de ces pages que l’on tourne fébrilement en espérant une fin heureuse.

Il en existe d’autres des romans avec des jeunes femmes rondes qui vivent sous la coupe des regards malveillants de la société dans laquelle ne pas avoir de forme est bien mieux que l’inverse, mais celui-ci m’a plus touché surement par le ton employé qui est loin d’être larmoyant ou sirupeux. Pour moi un seul bémol la fin peut être un peu bâclé à mon gout ce qui ne me permet pas de dire que c’était un coup de cœur même s’il s’en rapproche.

Quatrième de couverture:

Un peu ronde mais bien dans sa peau, Elsa est une jeune femme heureuse. Pour elle, tout va pour le mieux : un travail prenant, des amis et une famille aimante, des loisirs et des projets. Comment imaginer qu’une simple rencontre puisse venir bouleverser sa vie, que perdre du poids pour entrer dans le moule des canons de beauté modernes devienne son obsession ?

Note du poussin: 4/5 Un moment de lecture marquant, un roman qui nous attrape dès les premières pages.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le poussin littéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *