Amours de Léonor de Récondo

Et si nous parlions d’amour aujourd’hui, mais un amour différent, un amour qui transporte ailleurs…


Info Livre:

Amours-Léonor-de-RécondoDate de parution : 6 mai 2016

Éditions Points

216 pages – 6.90€ TTC

Avis du poussin:

J’ai reçu ce livre de la part des Éditions Points , que je remercie chaleureusement, dans le cadre d’une rencontre avec l’auteure organisé par Babelio qui aura lieu le 18 mai à Paris.

De quoi ça parle ?

« De la vie, on ne garde que quelques étreintes fugaces et la lumière d’un paysage.»

Nous sommes projetés en 1908 dans une maison bourgeoise française habitée par le couple Anselme et Victoire de Boisvaillant, un couple en perdition lié par un mariage arrangé.Un événement va pourtant les rapproché même s’il peut paraître absolument révoltant, la petite bonne Céleste est enceinte du maitre de maison qui à ses heures perdues profite sans vergogne du corps de la jeune fille, Victoire va donc décider de faire de cet enfant le sien pour sauver les apparences et la réputation de sa maison.

Là on se dit si je les croise je les étrangle, mais on n’a aucunement le temps de développer un sentiment de haine car l’auteure nous surprend, nous émerveille, nous provoque. L’histoire prend une autre tournure, aplatie les convenances, brise les classes sociales, l’amour est plus fort que la vie. Il y a de la poésie dans ce livre jusqu’au dernier mot, la fin est tristement belle, tristement douce. Amours c’est une sorte de Roméo et Juliette de 1908 écrit de façon moderne, l’auteure à la plume délicate et les mots qui touchent.

En résumé cela parle de viol, de maternité, d’amour sans dureté ni légèreté.

Ce livre est inévitablement un coup de coeur, je n’ai rien à redire ni à l’histoire, ni à l’écriture même pas à la couverture qui est juste magnifique.

Autant dire que j’ai très hâte de rencontrer l’auteure et je ne manquerais pas de vous faire part de cette rencontre.

Quatrième de couverture:

Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l’honneur de tous, Victoire décide d’adopter l’enfant. Mais elle n’a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles…

Note du poussin:

 5/5 Un coup de coeur pour ce livre qui donne envie d’aimer encore plus follement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le poussin littéraire

11 Comments

  1. Il me tente depuis sa sortie. J’avais vu l’auteure dans LGL. Mais tu sais ce que c’est ! Bref maintenant qu’il est sorti en poche, je n’ai plus d’excuse.

  2. Je l’ai aussi classé dans mes coups de coeur. Je l’ai u, il y a déjà quelques mois mais en lisant ton avis, je ressens de nouveau tout le bonheur que m’a procuré cette lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *